BENGT LINDSTROM (1925-2006)

Lot 19
6 000 - 8 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BENGT LINDSTROM (1925-2006)


COMPOSITION, 1955
Collage
Signé et daté en bas vers la droite 73 x 102,5 cm - 28.74 x 40.35 in.
Collage, signed and dated lower right
Un certificat du Comité Officiel Bengt Lindström sera remis à l'acquéreur
BENGT LINDSTROM (1925-2006)
«Dans la peinture de Bengt Lindström, l'être-homme, animal, monstre ou dieusurgit de la matière. Il y est pris. La figuration, l'humanisation, sont l'étape ultime de la création. Comme dans les récits de genèse.
Au début, maintes mythologues le disent, tout était confondu. La nature était humanisée, les dieux avaient forme humaine. Puis vinrent des turbulences. Le monde et les hommes se différencièrent. Cette origine imaginaire de la nature et de l'humanité reset inscrite en nous, nous en gardons les traces. Modèle de création émanant des profondeurs de notre esprit et de notre psyché, elle nous aide à saisir l'acte créateur du peintre, du sculpteur.
La véhémence, la puissance incantatoire de l'oeuvre de Bengt Lindström, dont le sens émerge aux marges de l'inconscient, nous plonge dans ce temps fort, lorsque la fulgurance d'un regard divin ou le geste accompli de la main d'un démiurge provoquait les évènements cosmiques ou la naissance des espèces. La matière qu'il travaille comme de la glaise suggère cette turbulence primordiale.
Mais comme les mythes, sa peinture reflète aussi les mécanismes profonds régissant l'esprit humain. Les couleurs, les coulées, les espaces s'opposent, et ces oppositions intenses jouent entre elles, de même que l'esprit a joué dès l'origine d'oppositions fortes pour appréhender le monde.» (Les Grands Dieux, extrait de la préface écrite par
Michel Perrin, anthropologue, CNRS - Collège de France)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
Cornette de Saint Cyr maison de ventes
6 avenue Hoche - 75008 Paris, France
Agrément 2002-379 / 2002-364
Tél : 33 (0)1 47 27 11 24
info@cornette-saintcyr.com





Quelques résultats