HANS BELLMER (1902-1975)

Lot 37
1 500 - 2 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

HANS BELLMER (1902-1975)

CORRESPONDANCE EN FRANÇAIS
A MARGUERITE ET GOETZ
SILBERBAUER 1954-1964 9 L.A.S. 12 pages. Format in-4 et in-8 papier pelure rose et vélin blanc, encre rouge, noire et bleue
Signées Hans Bellmer, Hans et Unica Berlin, Paris, Ermenonville
Relation devenue amicale entre Bellmer et les collectionneurs qui sont très attentionnés. Ils l'aident beaucoup et Bellmer donne de nombreux renseignements sur l'avancés de ses oeuvres, ses expositions ainsi que sur son état mental et financier. C'est une correspondance intime très importante pour le parcours de Bellmer pendant dix ans.
«Dès mon arrivée [à Berlin] j'avais terminé et mis au point le portrait de l'acteur Schröder, qui en est émerveillé. Je compte avoir d'autres portraits à faire assez immédiatement. Il faut que je puisse faire une exposition de portraits en automne! La galerie Springer est depuis ce mois dans des locaux splendides. Elle débutera par une exposition max Ernst.» «Je suis en train de vous écrire! Il s'agit hélas d'un nouvel appel au secours! Après m'être longuement creusé la tête ces jours ci et en vain, j'ai dû me décider, à vous importuner encore une fois. Deux ventes annoncées (une à Montpellier, une à Paris) ne porteront des fruits qu'après le 15 ou même le 20 janvier.» «Vous ai-je dit que la Galerie Diderot fera une exposition de moi en février? Je lui ai donné votre adresse, je crois (quoique les deux choses inconnues que vous avez de moi, la «Fresque» et le tout petit livre de dessins, ne sont pas exposables.» «Depuis plus d'un an nous habitons Ermenonville; Physiquement nous avons subis pas mal de handicaps, Unica et moi. Tout comme si - dans les affreuses conditions de vie à Paris - nos corps n'aient pas eus le courage de s'avouer atteints. [...] La Copley Foundation m'a décerné son prix de peinture pour cette année (1000 $) Le jury se compose de Marcel Duchamp, Max Ernst, Man Ray, Darius Milhaud, Matta etc. Nous sommes devenus un peu sauvages! Nous avons trois chats.
«Depuis la mort de ma mère en 1959, des coups très durs m'ont presque mis par terre: pendant trois ans, Unica a été interné; elle est sortie de Ste Anne depuis le mois de mars seulement, inutile d'ajouter que ma propre santé, par répercussion, laisse beaucoup à désirer, définitivement.»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
Cornette de Saint Cyr maison de ventes
6 avenue Hoche - 75008 Paris, France
Agrément 2002-379 / 2002-364
Tél : 33 (0)1 47 27 11 24
info@cornette-saintcyr.com





Quelques résultats